Tonalities
retour
tonalities.gitpages.humanum.fr
Pendant six mois, j’ai élaboré et implémenté une solution numérique pour l’analyse musicale historiquement située des partitions de musique. Ce chantier, encore en cours, s’intègre au sein d’un vaste projet de recherche en musicologie soutenu par l’union européenne1.
Au-delà des nombreuses connaissances techniques, méthodologiques mais aussi musicologiques que j’ai pu acquérir, j’ai eu la chance de mener un travail de bout-en-bout, en partant d’un recueil du besoin auprès des musicologues et en collaborant étroitement avec mon tuteur pour façonner une interface et nous aligner autour d’un langage conceptuel cohérent. Nous avons ensuite exploré des pistes ergonomiques autour des gestes analytiques et j’ai finalement eu l’occasion de présenter ma contribution aux chercheurs du projet européen. Les croquis et esquisses ont pris forme petit à petit, dans une implémentation organisée et fonctionnelle, qu’il reste encore à confronter au réel.
Tonalities
Le logiciel Tonalities 2 rend possible le travail sur une partition de musique en s’appuyant sur un traité théorique de la musique. En ciblant des zones précises de la partition et en navigant au sein des traités, l’utilisateur est capable de produire des annotations et de construire des objets musicologiques autour de la partition. Le logiciel se veut enfin collaboratif et rend possible la confrontation des analyses pour mieux élucider certaines controverses.
-
Projet de recherche européen Polifonia (https://polifonia-project.eu/) ↩︎
-
Logiciel Tonalities (http://data-iremus.huma-num.fr/tonalities) ↩︎