Contexte du projet
La Spirale, compagnie dramatique porteuse du projet
Le projet est porté par La Spirale – Compagnie Jean Boillot1, compagnie de théâtre installée à Metz et conventionnée par l’Etat, la Région Grand Est et le Département de la Moselle. La compagnie est engagée dans l’exploration des nouvelles formes narratives par le numérique au travers du Nouveau Décaméron2, laboratoire de dramaturgies augmentées, composé d’auteurs, artistes et techniciens du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du jeu vidéo.
Le Nouveau Décaméron, laboratoire de nouvelles écritures
Le Nouveau Décaméron porte une réflexion sur la place de l’écrit à l’ère du numérique, avec une conscience des bouleversements induits par ces technologies. En questionnant la manière dont ces évolutions affectent notre rapport au théâtre et à la création, il s’agit de redéployer les potentialités du numérique au-delà de ses fonctions divertissantes.
Le laboratoire développe de nouvelles écritures au théâtre qui contribuent à l’émancipation par la construction d’un regard critique sur l’usage du numérique, en luttant contre la dynamique de l’impuissance, partant du principe qu’un pouvoir d’agir dans le cadre d’un jeu théâtral se transforme en un pouvoir d’agir sur le monde.
flowchart LR decameron(Développer de nouvelles écritures au théâtre qui contribuent à l’émancipation par la construction d’un regard critique sur l’usage du numérique) spectateur(Réinventer le rôle du spectateur) createur(Renouveler les collaborations entre auteurs et créateurs) interaction(en augmentant son pouvoir d’agir) role(Théâtre interactif) hors(en faisant l’expérence du théâtre depuis chez soi) zoom(Théâtre distanciel) v2(Théâtre jeu-de-société) immersion(en lui offrant de nouvelles formes de parcours individualisés) casques(Théâtre immersif sonore) collaborations(en développant des outils propres à ces nouvelles dramaturgies) machine(Littérature numérique) decameron-->spectateur decameron-->createur spectateur-->interaction interaction-->role spectateur-->hors spectateur-->immersion hors-->zoom hors-->v2 immersion-->casques createur-->collaborations collaborations-->machine
Du théâtre interactif au théâtre prêt-à-jouer, intentions initiales
Peut-être existe-t-il un dénominateur commun au théâtre : une phrase prononcée avant chaque représentation, priant d’éteindre son téléphone portable…
Le smartphone, objet auquel nous confions progressivement la totalité de nos usages, abolit l’espace et les distances par l’immédiateté qu’il induit. Cette mise en relation au monde produit un désengagement du sujet pour son environnement proche. Au travers d’un jeu théâtral guidé par le smartphone, celui-ci peut devenir un moyen d’incarnation plutôt qu’un repli sur soi.
Le smartphone ouvre des possibilités d’interactivité qui nourrissent une dramaturgie impensable autrement. En explorant ces nouvelles dramaturgies, le théâtre prêt-à-jouer3 est un format de théâtre interactif qui vise à rendre l’expérience théâtrale accessible à tous. Au travers de son smartphone, l’expérience permet à un spectateur de prendre un charge un rôle sans nécessité de répétition préalable. L’interaction par le numérique redevient une expérience sensible et une pratique vivante d’interprétation. Un rapport s’ouvre entre, d’un côté le théâtre, souvent perçu comme imposant, frontal et lointain, et de l’autre mon téléphone (le proche, le rassurant, ce qui m’est intérieur).
Dans cet équilibre, le spectateur doit circuler entre le plateau et la vitre de son écran, et c’est précisément ce point d’équilibre, cette ligne de flottaison, ce lieu de passage, qu’il faut prendre en compte en tant que concepteur, en considérant les risques liés à son attention et au soin accordé à son expérience.
flowchart LR interactif(Augmenter le pouvoir d'agir du spectateur) role(en permettant à un spectateur de prendre en charge un rôle de théâtre) choix(en le laissant influer sur la narration avec des choix individuels) repliques(en transmettant les répliques de jeu et les didascalies sur son téléphone) interactif-->role role-->choix role-->repliques
L’arbre de Mia, première expérience de théâtre prêt-à-jouer
La première expérience de théâtre prêt-à-jouer a été menée à partir de septembre 2021 avec la création de L’arbre de Mia4, co-produit par Bords2Scènes, SMAC de Vitry-le-François. L’Arbre de Mia traite du lien familial et des choix individuels, abordant avec humour le poids du secret et les difficultés qu’il engendre dans la construction d’une identité – avec en toile de fond la notion de genre.
Au début de l’expérience, est confié au joueur un smartphone sur lequel il découvre son rôle au fil du jeu, avec des choses à dire, à faire et à choisir.
Substrat technique du théâtre prêt-à-jouer, la Machine-à-Jouer
Nous appelons Machine-à-Jouer les briques technologiques qui accueillent et font vivre les écritures interactives pour le théâtre.
flowchart LR subgraph Théâtre prêt-à-jouer technique(Machine-à-jouer) humain(Nouvelles dramaturgies) technique-->humain humain-->technique end
Le théâtre prêt-à-jouer est, en d’autres termes, l’intégration étroite entre un dispositif technique et une écriture dramatique, un savoir-faire numérique couplé à un savoir-faire littéraire, dans une relation de co-évolution réciproque entre le dispositif et l’écriture, comme deux faces d’une même pièce.
Ce cahier des charges vise ainsi à faire évoluer le théâtre prêt-à-jouer en accompagnant les prochaines phases de développement de la Machine-à-Jouer.
-
La Compagnie La Spirale, jouons ensemble https://laspirale-jeanboillot.com/la-compagnie ↩︎
-
Le Nouveau Décaméron, un laboratoire de narrations augmentées https://laspirale-jeanboillot.com/le-nouveau-decameron ↩︎
-
Le Théâtre prêt-à-jouer, recherche & développement https://laspirale-jeanboillot.com/programme_de_recherche/le-theatre-pret-a-jouer ↩︎
-
L’Arbre de Mia, un jeu théâtral collectif, immersif et interactif https://laspirale-jeanboillot.com/spectacle/larbre-de-mia ↩︎